Bréviaire

Thématique

Enjin

Ageriko

Les Ageriko sont des Enjins (génies) dont les manifestations sont parois bénéfiques, mais plus souvent maléfiques. A la différence des Jinko, ils ne sont pas considérés comme des divinités ou des entités primordiales.


Ahocar

Char des morts.
Tiré par des bœufs, animaux psychopompes par excellence, dont les cornes sont surmontées de bougies et autour desquels virevoltent des feux follets (cf. holet).
On peut aussi imaginer l’ahocar tel la constellation gasconne du Char (la Grande Ourse), tiré par un bœuf et un loup, autre animal lié à la mort.

{les Morenjins}
#enjin : ageriko


Arrei Artus

Esprit maudit, le roi Artus est un fantôme qui traque dans les airs avec sa meute et sa troupe un gibier qu’il ne peut jamais attraper, car il est condamné à errer éternellement en punition de ses excès commis de son vivant.
Les hurlements, le bruit des galops et des armes font frémir les vivants qui pour rien au monde ne souhaiteraient croiser le cortège de cette Chasse sauvage, au risque d’en perdre la vie.

{les Chasses sauvages}
#enjin : ageriko


Arrei Clecus

Esprit maudit, le roi Clecus est un fantôme qui traque dans les airs avec sa meute et sa troupe un gibier qu’il ne peut jamais attraper, car il est condamné à errer éternellement en punition de ses excès commis de son vivant.
Les hurlements, le bruit des galops et des armes font frémir les vivants qui pour rien au monde ne souhaiteraient croiser le cortège de cette Chasse sauvage, au risque d’en perdre la vie.

{les Chasses sauvages}
#enjin : ageriko


Auburi

Silhouette, revenant, fantôme.


Azeriko

Esprit renard.

{l’Esprit renard}
#enjin : ageriko


Bom

Le Bom est le génie du lac de Léon, qui prend la forme d’une créature marine capable également de voler. L’entendre est annonciateur de cataclysmes.
« Bom » est également le nom donné au butor étoilé.


Cama cruda

Créature la plus terrifiante de l’imaginaire gascon.
Jambe unique surmontée d’un seul œil, on la décrit vampire, croquemitaine, dévoreuse d’enfants désobéissants. Elle serait née de la mère du diable, dit-on, que celui-ci voulut guérir à l’aide de sa fourche… Mais à « faire comme le diable à la jambe de sa mère, en voulant trop la lui soigner il avait achevé de la lui couper », comme le dit le vieux proverbe gascon. Alors, de rage, la mère du Malin envoie chaque nuit sa chair semer la terreur chez les vivants.


Camuxèth

Mauvais génie qui, sous la forme d’une boule noire, suit sa victime jusqu’à l’épuisement, puis tourne autour d’elle et la fait mourir d’angoisse.

{les Mauenjins}
#enjin : ageriko


Candelas

Âmes des morts qui, sous forme de feux follets, virevoltent autour des marais, des cimetières et des cornes des bœufs (cf. ahocar, holet).

{les Morenjins}
#enjin : ageriko


Cribanòsse

Le Cribanòsse est une sorte de fantôme effrayant.


Dalhadora

La « nega Dalhadora » (« sombre faucheuse ») est une des manifestations de la Mort.

{les Morenjins}
#enjin : ageriko


Dauna

Une « Dame » est une créature féminine surnaturelle dotée d’importants pouvoirs.
Souvent qualifiée de Dauna d’aiga (Dame des eaux) ou de Dauna blanca (Dame blanche), elle est assimilable à un génie topique, une Hada, une Encantada ou un fantôme.


Dagat

Génie familier.
Être surnaturel, esprit bon ou mauvais, inspirant une personne et influant sur sa destinée, le Dagat est une sorte de démon personnel, de génie des ancêtres (du type Dieux Mânes).


Drac

Lutins espiègles qui fréquentent les eaux, les Dracs s’aventurent parfois dans les étables et les maisons (cf. holet).
Désigne aussi un génie des mers, polymorphe, « roi des Eaux ».

{dragons et serpents}
{le Petit peuple}
#enjin : ageriko
#izaki : haderi


Encantada

Une « Enchantée » est une créature féminine surnaturelle dotée d’importants pouvoirs.
Génies solitaires, les Encantadas sont liées à un lieu particulier dont elles ne peuvent s’éloigner (pierre, grotte ou source). Certaines sont mi-femme mi-serpent, certaines sont à l’origine de simples mortelles, toutes semblent être victimes d’une malédiction ; et elles cherchent parfois l’aide des humains pour qu’ils les délivrent de leur condition.
Le terme « encantada » peut également désigner une Hada et vice-versa : les créatures féminines surnaturelles partagent de nombreuses caractéristiques et évoluent dans un monde très flou et très poreux (une Hada est aussi une « femme enchantée » souhaitant parfois fuir sa condition, et une femme enchantée accède au monde des Hadas et des Daunas).


Enjin

Génie, esprit.
Parmi les Enjins se distinguent clairement deux catégories : ceux considérés comme des dieux ou des entités primordiales, les Jinko ; et les autres, les Ageriko, dont les manifestations sont parois bénéfiques, mais plus souvent maléfiques.


Estonac

Esprit maudit, Estonac est un fantôme qui traque dans les airs avec sa meute et sa troupe un gibier qu’il ne peut jamais attraper, car il est condamné à errer éternellement en punition de ses excès commis de son vivant.
Les hurlements, le bruit des galops et des armes font frémir les vivants qui pour rien au monde ne souhaiteraient croiser le cortège de cette Chasse sauvage, au risque d’en perdre la vie.

{les Chasses sauvages}
#enjin : ageriko


Exerumi

Revenant, spectre, fantôme effrayant.


Grue cendrée

Oiseau sacré lié à la vie, à la longévité, à l’immortalité.
La grue est souvent surnommée « Dame Grise », « Na Sabalha« .

{Oiseaux}
#enjin : ageriko


Hasan arroi

Messager ou personnification de la Mort.
Ceux appelés par le chant du Hasan arroi (Coq rouge) sont voués à une mort certaine : comme hypnotisés, visage blême et yeux rouges comme la braise, il ne peuvent s’empêcher de le suivre et disparaissent à tout jamais.

{les Colorés}
{les Morenjins}
#enjin : ageriko


Holet

Cruel esprit follet peuplant les chemins nocturnes.
Capable de se manifester à travers n’importe quel objet ou être vivant et de déclencher des tourbillons de vent, le holet aime s’en prendre aux humains qu’il essaie parfois de noyer ou d’étouffer.
Nom générique qui peut être attribué à un tac, un drac ou une candela.


Ihizi

Génies infernaux gardiens des souterrains, les Ihizi rôdent autour des entrées des grottes et veillent à ce que les humains n’y pénètrent guère.
Leur apparence est celle d’animaux – vache, taureau, cheval, âne, etc. – entièrement noir, rouge, ou blanc.

{les Colorés}
#enjin : ageriko


Jauna beltz

Génie prenant l’apparence d’un homme tout de noir vêtu, Jauna beltz est capable de déchainer pluie, grêle, orages et tempêtes. Réside sur les sommets pyrénéens, notamment l’Aneto.

{les Colorés}
{les Gigants}
#enjin : ageriko


Jauna gorri

Génie ou géant tout de rouge vêtu, Jauna gorri est capable de déchainer pluie, grêle, orages et tempêtes si l’on tente de s’approcher de son domaine, au sommet du pic d’Anie.

{les Colorés}
{les Gigants}
#enjin : ageriko


Jauna orrin

Génie prenant l’apparence d’un homme tout de vert vêtu, Jauna orrin est le maître des oiseaux et de toutes les créatures du ciel.

{les Colorés}
{les Gigants}
#enjin : ageriko


Jauna zuri

Génie prenant l’apparence d’un homme tout de blanc vêtu, Jauna zuri est capable de miracles ou de malheurs.

{les Colorés}
{les Gigants}

#enjin : ageriko


Loups de la Mort

Loups géants au service de la Mort.
Véritables sentinelles, le loup noir veille la nuit, le loup blanc veille le jour. Ils garderaient, sur une île au milieu de la Mer Grande, l’entrée du monde des morts.
Les loups sont parfois des chiens, voire des chevaux.

{les Morenjins}
#enjin : ageriko


Mandagò

Génie familier aux multiples pouvoirs, le Mandagò procure la richesse et la chance à celui qui parvient à l’apprivoiser.
Ces génies prennent généralement la forme d’un animal, réel ou fantastique (le plus souvent un renard ou un rat).


Marmuca

Esprit malfaisant.
Ombres plus sombres que la nuit, les marmucas naviguent souvent en meute dans les airs.


Marròc·a

Monstre, mauvais esprit que l’on compare parfois à la Cama cruda.


Meitatòmis

Créatures qui peupleraient le Sotanhar.
L’existence des Meitatòmis, monstres classiques des mythologies, est suggérée par la présence de la Cama cruda, avec qui ils partagent leur apparence, ainsi que par le nombre élevé de héros gascons en lien avec le motif mythologique des « moitiés d’hommes ». On ne connait pas la nature originelle des ces créatures unilatérales (c’est à dire qui ne possèdent qu’une jambe, qu’un bras, qu’un œil) : race humaine primitive reléguée dans les mondes inférieurs, esprits ou démons souterrains, humains de l’au-delà…

{les Morenjins}
#enjin : ageriko


Osencama

L’Osencama est un génie domestique farceur.


Papo

Une papo est un génie de la peur, voire la Peur personnifiée elle-même, matérialisée sous la forme d’un croquemitaine.


Sarricaxau

Génie de la montagne malintentionné, le Sarricaxau provoque des éboulements.


Tac

Le Tac, génie polymorphe de la pinède landaise, cherche à se faire porter par ses proies pour les épuiser. Il est aussi capable de se présenter sous la forme d’un cheval qui cherche à noyer ceux qui sont montés sur son dos (cf. holet).


Trufandèr

Le trufandèr est un génie domestique farceur.