
Contes populaires, contes de fées, contes épiques, contes facétieux, contes religieux… Les épithètes du conte sont légion, tant il est vrai que caractériser cette « littérature orale » n’est pas chose aisée.
Selon le Dictionnaire international des termes littéraires, « le conte fait d’abord partie du folklore (c’est-à-dire littéralement du « savoir du peuple ») de toutes les cultures de la planète » ; c’est un « récit relativement court d’aventures merveilleuses, fantastiques, extraordinaires, parfois comiques voire libertines, à prétexte didactique » ; « il s’adresse en effet, par l’intermédiaire d’un conteur (qui n’est pas l’auteur, souvent inconnu), à des auditeurs, l’auditoire traditionnel étant, faut-il le rappeler, composé d’adultes. » Certains folkloristes se veulent plus précis1, mais la plupart s’accordent sur ces points indispensables : intervention d’événements ou d’êtres surnaturels sans souci de légitimer la vraisemblance du récit, personnages peu caractérisés, pas de cadres historique et géographique distincts (contrairement aux légendes qui s’attachent à un héros et à un lieu bien définis2).
Notes
1 Prise en compte de la variabilité des récits, de l’importance de l’émotion et de la performance de l’orateur, de la qualité de l’auditoire, de l’aspect rituel et initiatique, etc. (voir les définitions de Souza, Jason, Belmont, Propp, Mélétinsky, Zamora, Dermers, Gaudin, Todorov, Brémond, Barthes, Greimas, Eliade…).
2 Van Gennep A., 1924 : Le folklore. Croyances et coutumes populaires françaises, Paris, p. 61.
En savoir plus

La Gascogne fantastique : du conte au mythe
à venir…
Actualités
Le Haderion recueille actuellement 64 contes & légendes.
Dernier conte ajouté (23/09/2025) :
Collectages
Contes & légendes par types
Contes & légendes par thèmes















